Les courgettes

Les bienfaits de la courgette

  L'apport calorique de la courgette étant très faible, 15kcal/100g, ce légumes est à consommer sans modération.

Des sels minéraux à gogo !

  La courgette est très riche en eau (95% de sa composition), en minéraux et oligo-éléments variés. Elle contient du potassium (230 mg/100 g), du phosphore, du calcium et du magnésium. Des vitamines sont présentes, mais en quantité modérée.

Le potassium est important pour la santé cardio-vasculaire. De plus, la faible teneur en sodium, inscrit la courgette dans un régime sans sel. Afin de préserver toute cette richesse, il faut la cuire à la vapeur ou à l'étuvée.

Et des fibres utiles !

     Au niveau des fibres, la courgette est riche en pectine. C'est ce qui lui donne son moelleux caractéristique. Mais plus elle grossit, plus ces fibres se transforment en fibres non solubles, et une fois cuite, la courgette devient fibreuse. 

 

    Très jeune, la courgette ne contient pas d'amidon et donc ne nécessite pas forcément une cuisson. Elle peut alors être consommée crue, notamment râpée...

Comment les cuisinés?

     La courgette demande peu de temps avant de passer dans votre assiette. S'il est excellent cru, ce légume vert peut aussi être frit, poêlé ou encore cuit à la vapeur.

Comment les conservés?

     Pas plus d'une semaine dans le bac à légumes du frigo ou alors les congelés. 

Mariages et assortiments!

 Crue ou cuite, la chair douce de la courgette se marie à merveille avec toutes sortes d’ingrédients. Surprenante, elle s’intègre parfaitement dans la préparation d’un gâteau au chocolat, auquel elle apportera fondant, les graisses en moins.

 

Voici quelques suggestions d’associations gourmandes avec :

de la vinaigrette relevée de moutarde ou simplement d’un filet d’huile d’olive,

des herbes fraîches (coriandre),

du fromage (parmesan, ricotta, chèvre, comté) et de la crème fraîche,

des épices (poivre, curry, cumin, piment),

de la viande (agneau) et des œufs,

des légumes (poivron, ail),

etc.

Le p'tit conseil 

« Il est conseillé d’assaisonner les courgettes en fin de préparation. Le sel a en effet le vilain défaut de brûler sa chair délicate s’il est mêlé à l’eau de cuisson et le légume perd ainsi en tenue. »

Les  recettes

Crues